De la couleur

La température augmente, et avec elle, la pile de vêtements d’Hiver que je range dans les cartons jusqu’à la fin de l’année…à moi les tuniques et foulards colorés qui me donnent l’air d’un drôle de gros papillon, au mieux.

Pour changer un peu du petit bois que j’aime tant, j’ai décidé de suivre un circuit qui passe par le bourg, traverse un petit champ de mégalithes, et rejoint la commune voisine pour ensuite me ramener tout près du terrier. Sous le soleil printanier, et accompagnée de ma fidèle assistante, j’ai pu profiter de la chaleur et de toutes ces couleurs qui amènent une légère euphorie parfaitement légale et que je recommande absolument, pour la santé du corps comme de l’esprit.

Pendant que les Myosotis et les Cymbalaires se chargent d’ajouter de l’éclat aux fossés et aux murets, ce bon Robert-le-Diable n’est pas en reste. Lorsqu’il ne se chicane pas avec le Paon du jour, il étale ses ailes orange bien découpées au soleil, et se laisse approcher sans broncher.

DSC_1195P
Myosotis
DSC_0821P
Cymbalaire
DSC_1265P
Polygonia c-album – Robert-le-diable

Alors que de nombreux Papillons « de nuit » sont capable de se fondre dans le paysage et se rendre invisibles avec leurs teintes brunes, beiges et grises, certains n’ont rien à envier aux Papillons de jour. Ainsi, Acasis viretata – la Lobophore verdâtre, par un sacré tour de force, parvient à assortir le vert et le bleu. Et ne s’en cache pas (j’en suis heureuse, c’était ma première rencontre avec elle) !

DSC_6343P
Acasis viretata – Lobophore verdâtre

Après m’être un peu reposée et avoir trié quelques photos, le besoin de retourner sous les arbres me reprend…le petit bois grouille de vie, et si je reviens avec finalement peu de photos à poster, c’est que le ballet incessant des Syrphes, Papillons et Bourdons possède des propriétés hypnotisantes. Assise au bord du ruisseau, je savoure la tranquillité qui émane pourtant de toute cette joyeuse agitation.

Dans le feuillage, des antennes démesurées remuent sans cesse : Nematopogon (sp.), petit lépidoptère de la famille des Adelidae se repose quelques secondes avant de repartir comme il est venu.

DSC_6445P
Nematopogon sp. ♂

Toujours près de l’eau, j’aperçois un Sialis, puis deux, puis trois…contrairement à ceux que j’observais l’année dernière, ceux-ci sont très agités, ils grimpent le long des Fougères puis descendent tête en bas avant de remonter à nouveau. Je ne me lasse pas de contempler leurs jolies ailes enfumées, et il me semble qu’ils apportent une ambiance un peu étrange aux clichés…

DSC_6504P
Sialis sp.

Pour couronner cette agréable sortie, mon regard est attiré par une petite tache colorée au-dessus de moi. Je tente de me grandir sur la pointe des pieds, et je sais à ce moment qu’il s’agit de quelque chose qui ne figure pas sur mes listes…je tente de grimper sur un tronc couché mais malheureusement, je suis encore un peu trop petite. Je finis par obtenir quelque chose qui sans être vraiment satisfaisant, me conduira au moins au genre :

DSC_6540P
Elasmostethus sp.

Cette jolie punaise marque la fin de ce billet, je file préparer mes futures sorties…d’ici là, je vous souhaite de vous émerveiller autant que moi !

8 commentaires sur « De la couleur »

  1. bien bon tout *ça*, loulou! et oui les papillons sont moins farouches à cette époque car ils ont besoin de se chauffer les ailes au soleil neuf…..comme nous 😉
    merci pour cette jolie balade en terre lointaine de chez moi où les myosotis ne sont pas encore fleuris 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et montrer ses jolies couleurs est une bonne technique de drague pour un Papillon 😉 pas si éloigné de nos maillots colorés et de nos tenues estivales d’animaux humains finalement 🙂
      Merci pour ton commentaire Malyloup ! (ici les Myosotis ont commencé à fleurir il y a déjà un moment)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s