D’un joli sentier

Similia similibus curantur – les semblables sont soignés par les semblables.

Selon la Théorie des signatures autrefois très utilisée dans la médecine végétale, entre autres, les ressemblances de tout ou partie d’une plante avec un organe ou une maladie par exemple, devaient faire de cette plante le remède idéal pour le dit-organe ou contre le-dit mal.

C’est ainsi qu’en vertu d’un supposé air de famille entre ses racines et les hémorroïdes, la Ficaire fausse-renoncule s’est retrouvée propulsée dans le top 3 des remèdes contre ce mal bien inconfortable. Elle est d’ailleurs aujourd’hui encore employée à cet effet.

Je préfère personnellement la voir comme une sympathique annonciatrice du Printemps…

Cette année, elle est particulièrement belle dans le petit boisé près de mon terrier. N’ayant pas été piétiné, le sentier est bordé de chaque côté par des tapis jaunes lumineux…il est parfois même difficile de ne pas marcher dedans.

Bien présentes aussi, les Fougères…ce qui me permet de verser dans le flou que j’aime tant, et d’avoir une pensée pour un ami en déplacement un peu trop loin de notre chère Bretagne (tout est relatif), qui apprécie beaucoup mes fameuses F(l)ougères, si j’en crois ce qu’il me dit. Merci pour ton soutien 😉

Quelques Araignées répondaient présentes également…mais par respect pour leur ouvrage minutieux, la séance aura été très courte. En revanche, j’ai passé beaucoup de temps à tenter de réussir au moins une prise de ces chouettes Hétéroptères se déplaçant sur les eaux…c’est une épreuve de patience finalement récompensée par un début de fou rire arrêté juste à temps : je basculais littéralement dans la rivière. L’honneur est sauf ! Mon humeur aussi…

J’avais initalement prévu de ne pas faire de billet aujourd’hui…il faudra maintenant attendre la semaine prochaine (c’est surtout pour moi que je dis ça).
Et si d’ici là vous souffrez du croupion, soit vous passez trop de temps dessus, soit vous avez besoin d’un remède. Maintenant, vous le connaissez…

6 commentaires sur « D’un joli sentier »

    1. Je t’en prie, c’est un plaisir pour moi de partager 🙂 Elles me plaisent aussi, et ne sont pas souvent appréciées, en particulier des jardiniers, mais en ce qui les concerne, je crois que peu de choses leur convient !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s