De l’obscurité

Parmi tous les sujets qui s’offrent à moi, mes favoris sont peut-être ceux qui hantent nos chemins et nos sous-bois…dans le noir.

 C’est un plaisir indescriptible que de sortir à la nuit tombée, avec ma petite lampe frontale et mes bottes, pour aller tranquillement assister au réveil de toutes ces créatures, encore un peu engourdies, qui se faufilent et s’étirent dans la mousse, sous les feuilles, le long des troncs…

Le rythme n’est pas le même que la journée. L’Homme cesse ses activités, provoquant ainsi cet étrange silence qui rend chaque craquement de brindille assourdissant…la nuit, il est possible d’entendre des escargots se déplacer dans le lierre…


Ainsi, je vais d’arbre en arbre pour trouver mes Blattes, mes Papillons de nuit, quelques Coléoptères aussi.

Je n’oublie pas non plus de faire attention au sol que je foule, car Salamandres et Crapauds sont parfois en vadrouille.

Il est troublant d’observer de nuit un lieu que l’on connaît bien de jour…je trouve au monde de l’obscurité et à son petit peuple un côté…Fantastique. Ce petit peuple qui effraie si souvent les gens est de loin mon préféré. Je suis fascinée devant l’Araignée qui tisse sa toile, j’admire la couleur d’or de la Blatte honnie.

En somme, j’aime les mal-aimés.

(Cliquez sur les photos pour les voir en « grand » 😉 )

9 commentaires sur « De l’obscurité »

    1. J’ai eu le plaisir d’en voir 2 ce soir là (dont une à l’entrée de mon terrier, sur le paillasson extérieur) ! Ici on en voit pas mal, mais mortes, écrasées par les voitures…c’était la première fois depuis très longtemps que j’en croisais en vie…

      Aimé par 1 personne

      1. Il devrait normalement y en avoir, mais c’est une discrète…pour la croiser, il vaut mieux être près de petits bois, avec pas mal d’humidité (en Automne, après une journée de pluie, et plutôt de nuit)…mais on peut passer des lustres sans en voir une ! Elles ne remuent pas beaucoup en prime, leur déplacement est trèèès lent…et faut pas les toucher. Je te souhaite d’en rencontrer ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s