Du bon sens

Hier, en me promenant sur les bords de Rance, j’ai pu vivre un de ces petits moments un peu magiques qui nous tombent dessus lorsque l’on pratique la photo animalière…

Accroupie depuis quelques minutes pour observer des Bernaches* en plein repas, j’ai réalisé que je n’étais plus seule : une joyeuse troupe de Tournepierres à collier était arrivée à ma hauteur, à environ trois mètres…ces petites boules de plumes ne semblaient pas le moins du monde incommodées par ma présence.

Pour qui se passionne pour la Vie sauvage et tous ces petits êtres qui évoluent autour de nous, ces instants sont fabuleux.

Il y a toutefois une condition à respecter pour être réellement gratifié de telles joies : respecter à tout prix ces Vies et leur environnement. Il vaut mieux ne pas déclencher, rentrer sans avoir quoi que ce soit dans le boîtier, mais garder de beaux souvenirs et savoir que nous n’avons pas perturbé l’équilibre déjà fragile de nos petits voisins sauvages. Ce sont eux qui nous donnent (ou pas) le feu vert.
Si l’on est patient et respectueux, si l’on ne ressent pas le besoin de s’approcher toujours plus près, alors la magie opère tôt ou tard.

Quand la Nature dit non, c’est non. Évitons de nous placer en tyrans exigeants, capricieux et ne violons pas ces quelques règles de bon sens. La Nature ne nous doit rien.

*De loin, ce qui implique que pour ne pas les déranger, je n’ai déclenché que de ma position éloignée, simplement pour pouvoir les compter et transmettre l’observation.

DSC_206702P
Petite troupe de Tournepierres à collier

 

8 commentaires sur « Du bon sens »

  1. Bonjour Loulou, Denis et moi sommes heureux que tu suives notre blog.
    Nous partageons aussi ce regard sur la Nature.
    Elle ne nous doit rien, mais cela n’est pas réciproque…
    Nous lui devons tout !
    Même si la photo, permets d’afficher de belles images, de mettre en avant nos maigres talents de la technique photographique ce n’est et ça ne doit jamais être une fin en soi.
    Il faut immortaliser les scènes que la Faune nous offre que lorsque l’on a son accord tacite. Un peu à la façon d’un photographe, qui voudrait immortaliser une personne dans la rue, sur le marché ou autre. L’accord tacite du sujet est une condition sine qua non.
    A bientôt sur les bord de Rance…qui sait…
    Denis et Nico de passionorntihologique.

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse également de vous savoir ici, c’est un plaisir que d’échanger avec des personnes qui partagent ce même respect fondamental de la Nature…et merci pour ce petit mot !
      À bientôt, sur les bords de Rance ou ailleurs…
      Loulou

      J'aime

      1. Bonjour Niko, eh oui, je trouve que cela lui va bien finalement 🙂
        Niveau entomo, je verse plutôt dans les Lépidoptères et les Odonates (mais plus encore que les insectes, j’aime les Araignées !)…il faudra que je me penche plus sérieusement sur ce petit…Dark Vador ^^
        Bonne journée, et à bientôt.
        Loulou

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s